Le chef des Républicains français appelle à restaurer la puissance des liens entre le Maroc et la France
« C’est une nouvelle fois pour moi l’opportunité de redire la force des liens d’amitié qui reposent sur une histoire partagée entre la France et le Maroc », a souligné M. Ciotti dans une déclaration à la presse à l’issue de ses entretiens avec le secrétaire général du parti de l’Istiqlal, Nizar Baraka, appelant à restaurer la puissance de ces liens, « qui sont aujourd’hui (…) mis quelque peu en difficulté », pour qu’ils retrouvent « la qualité qu’ils n’auraient jamais dû perdre ».
Il a précisé que sa rencontre avec M. Baraka vise à « construire un partenariat commun pour exprimer notre attachement à apporter des réponses convergentes sur les grands enjeux auxquels nos pays respectifs sont confrontés ».
M. Ciotti a, en outre, exprimé de nouveau sa considération et son respect au parti de l’Istiqlal, parti qui occupe « une place majeure » dans la coalition gouvernementale et qui travaille sur des sujets essentiels relatifs aux droits des femmes et des jeunes.
De son côté, M. Baraka a noté que les rencontres avec le parti Les Républicains, qui occupe une place importante en France, ont mis en lumière la cause nationale et la question de la marocanité du Sahara.
Les discussions ont porté également sur les moyens de renforcer les relations entre les deux pays, ainsi qu’entre les deux formations politiques, tant au niveau bilatéral qu’au niveau des rencontres internationales, a fait savoir le SG de l’Istiqlal.
Pour M. Baraka, les deux partis restent des « partenaires » au sein du parti populaire européen, dans l’Internationale démocratique du centre et dans l’Union démocrate internationale.
Par ailleurs, il a souligné le soutien du LR à toutes les causes justes du Royaume. « Nous travaillerons ensemble sur les questions majeures au niveau international », a-t-il ajouté.
Le président du LR, en visite au Maroc à la tête d’une délégation de son parti, a eu, jeudi à Rabat, des entretiens avec le président du Rassemblement national des indépendants, Aziz Akhannouch.