France: privé de majorité, le gouvernement contraint de repousser la présentation du projet de loi sur l’immigration
Privé de majorité à l’Assemblée nationale, le gouvernement français a annoncé, mercredi, sa décision de repousser la présentation de son projet de loi sur l’immigration.
Ce projet de loi voulu par le président de la république, Emmanuel Macron, était, à l’origine, une partie de la feuille de route pour les « cent jours d’apaisement » et « d’action » décrétés par le chef de l’Etat, afin de tourner la page de la très controversée réforme des retraites et calmer la colère des opposants à la réforme.
« Aujourd’hui, il n’existe pas de majorité pour voter un tel texte, comme j’ai pu le vérifier hier en m’entretenant avec les responsables des Républicains », dont l’apport est indispensable au gouvernement, qui ne dispose à l’Assemblée nationale que d’une majorité relative, a reconnu la première ministre Elisabeth Borne, en présentant la feuille de route des cent jours de l’exécutif.
L’hypothétique texte aux contours vagues est donc repoussé. « Si nous ne pouvons pas trouver d’accord global, nous présenterons en tout état de cause, un texte à l’automne, avec comme seule boussole, l’efficacité », a-t-elle assuré.
Le futur projet de loi sur l’immigration prévoit notamment d’expulser davantage les étrangers qui représentent une « menace grave », de réformer le système d’asile pour en accélérer les procédures et de faciliter la régularisation de certains travailleurs sans papiers.