Ces prévisions renforcent les inquiétudes du marché concernant la demande pour les produits du groupe pharmaceutique, alors que les commandes passées par les gouvernements ralentissent.
Selon les analystes, une certaine incertitude s’installe quant aux ventes futures des produits les plus populaires de Pfizer en raison de la baisse des dépenses gouvernementales pour les vaccins et traitements anti-COVID.
Le groupe prévoit aussi un chiffre d’affaires de 13,5 milliards de dollars pour le vaccin en 2023 et de 8 milliards de dollars pour le Paxlovid, au moment où les analystes tablaient sur 14,39 milliards de dollars pour le vaccin et 10,33 milliards de dollars pour le traitement antiviral, selon les données de Refinitiv.
Pour 2022, le groupe a fait état d’un chiffre d’affaires de 37,81 milliards de dollars pour son vaccin contre le coronavirus et de 18,93 milliards de dollars pour le Paxlovid.
Le titre Pfizer a reculé de 3,1% à 42,22 dollars dans les échanges en avant-Bourse.
Le fabricant de médicaments espère vendre son vaccin aux États-Unis et dans d’autres régions par le biais de canaux commerciaux.
Lundi, l’administration Biden a annoncé son intention de mettre fin à l’état d’urgence de santé publique contre le COVID-19 le 11 mai prochain.
L’urgence nationale contre la COVID-19 et l’état d’urgence de santé publique avaient été décrétés par l’administration Trump en 2020. Ils doivent expirer respectivement le 1er mars et le 11 avril de cette année.
Le plan de l’administration Biden prévoit de les prolonger jusqu’au 11 mai, puis d’y mettre fin dans la journée, selon un communiqué de la Maison Blanche.