L’inflation a atteint un nouveau record en quatre décennies mettant à mal la confiance des consommateurs et érodant le pouvoir d’achat. Dans une tentative de courber la poussée inflationniste, la Réserve fédérale américaine (Fed) a procédé mercredi à un nouveau relèvement agressif des taux d’intérêt avec 0,75 %.
« La reprise économique aux États-Unis suit une trajectoire inhabituelle, avec un affaiblissement de la production mais de solides gains d’emplois », relève le Wall Street Journal. Le taux de chômage, un baromètre clé de la santé économique, s’est maintenu à un faible niveau de 3,6 % au cours des quatre derniers mois, et les employeurs ont continué d’embaucher à un rythme soutenu. Citant sa propre enquête auprès des économistes, le grand tirage américain anticipe une croissance de l’économie au troisième trimestre et en 2022 dans son ensemble.
«Nous sommes dans une récession sentimentale. Je ne pense pas que nous soyons dans une véritable récession. Le ralentissement de la croissance a été entraîné par l’inflation et les chocs de prix – à mesure qu’ils s’estompent à court terme, cela devrait permettre à la croissance de s’accélérer », a déclaré Aneta Markowska, économiste chez Jefferies. La Fed a relevé ses taux directeurs laissant entendre que d’autres augmentations allaient être probablement opérées pour lutter contre l’inflation. Cette année, la banque centrale a relevé son taux de référence de 2,25 % cumulés, ce qui a nui à la confiance des consommateurs.