« En ce moment, c’est plutôt ensoleillé, les choses vont bien. Tout le monde pense que la Fed peut gérer ça », a déclaré M. Dimon lors d’une conférence mercredi. « Cet ouragan est juste là, au bout du chemin, il se dirige vers nous ».
« Nous ne savons pas si c’est un petit ouragan ou la tempête Sandy. Vous feriez mieux de vous préparer », a-t-il averti, ajoutant que JPMorgan Chase se prépare à un « environnement non bénin » et à de « mauvais résultats”.
M. Dimon a expliqué que l’économie est « faussée » par l’inflation. Il s’inquiète également du fait que la Fed commence à réduire son portefeuille d’obligations, un processus connu sous le nom de resserrement quantitatif, en même temps qu’elle augmente les taux d’intérêt.
C’est un phénomène auquel le marché n’est pas préparé, a estimé le PDG de JPMorgan Chase, affirmant que les gens « écriront à ce sujet dans les livres d’histoire pendant 50 ans ».
Il a également soutenu que les États-Unis devraient faire davantage pour protéger les économies européennes qui sont touchées par la lutte pour l’approvisionnement en pétrole et en gaz de la Russie.
« Nous ne prenons pas les mesures appropriées pour protéger l’Europe de ce qui va arriver au pétrole à court terme », a-t-il dit.
Les remarques du PDG de la plus grande banque américaine interviennent alors que les États-Unis sont aux prises avec une inflation record, une pandémie persistante de COVID-19 qui a perturbé les chaînes d’approvisionnement et de nouvelles contraintes sur l’économie mondiale dues à la guerre russo-ukrainienne.
L’administration Biden et la Fed ont été critiquées pour ne pas avoir agi suffisamment tôt pour freiner l’inflation.
La secrétaire au Trésor, Janet Yellen, a notamment reconnu dans une interview accordée à CNN mardi qu’elle s’était « trompée » sur la trajectoire de l’inflation, suite aux commentaires qu’elle avait faits en 2021 et qui laissaient entendre qu’il s’agissait d’un « petit risque ».