“En ce moment, c’est plutôt ensoleillé, les choses vont bien. Tout le monde pense que la Fed peut gérer ça”, a déclaré M. Dimon lors d’une conférence mercredi. “Cet ouragan est juste là, au bout du chemin, il se dirige vers nous”.
“Nous ne savons pas si c’est un petit ouragan ou la tempête Sandy. Vous feriez mieux de vous préparer”, a-t-il averti, ajoutant que JPMorgan Chase se prépare à un “environnement non bénin” et à de “mauvais résultats”.
M. Dimon a expliqué que l’économie est “faussée” par l’inflation. Il s’inquiète également du fait que la Fed commence à réduire son portefeuille d’obligations, un processus connu sous le nom de resserrement quantitatif, en même temps qu’elle augmente les taux d’intérêt.
C’est un phénomène auquel le marché n’est pas préparé, a estimé le PDG de JPMorgan Chase, affirmant que les gens “écriront à ce sujet dans les livres d’histoire pendant 50 ans”.
Il a également soutenu que les États-Unis devraient faire davantage pour protéger les économies européennes qui sont touchées par la lutte pour l’approvisionnement en pétrole et en gaz de la Russie.
“Nous ne prenons pas les mesures appropriées pour protéger l’Europe de ce qui va arriver au pétrole à court terme”, a-t-il dit.
Les remarques du PDG de la plus grande banque américaine interviennent alors que les États-Unis sont aux prises avec une inflation record, une pandémie persistante de COVID-19 qui a perturbé les chaînes d’approvisionnement et de nouvelles contraintes sur l’économie mondiale dues à la guerre russo-ukrainienne.
L’administration Biden et la Fed ont été critiquées pour ne pas avoir agi suffisamment tôt pour freiner l’inflation.
La secrétaire au Trésor, Janet Yellen, a notamment reconnu dans une interview accordée à CNN mardi qu’elle s’était “trompée” sur la trajectoire de l’inflation, suite aux commentaires qu’elle avait faits en 2021 et qui laissaient entendre qu’il s’agissait d’un “petit risque”.