« Afin d’assurer la poursuite de la mise en œuvre de la politique d’État dans le domaine de la lutte contre l’extrémisme, la stratégie de lutte contre l’extrémisme dans la Fédération de Russie ci-jointe a été approuvée », peut-on lire dans le décret publié sur le portail d’informations juridiques de la Fédération de Russie, l’équivalent du Bulletin Officiel.
Outre des dispositions générales, la stratégie actualisée fait une évaluation des principales sources de menaces d’extrémisme en Russie , ainsi que des buts et objectifs de la politique d’État visant à lutter contre ce phénomène.
La stratégie actualisée, qui se compose de 72 points répartis sur huit chapitres, détaille les outils et mécanismes, ainsi que les principales étapes de sa mise en œuvre et les résultats escomptés.
Selon le document, approuvé par le chef d’Etat russe, la part des crimes extrémistes enregistrés en Russie depuis 2021 ne dépasse pas 0,1% du total des crimes.
En 2021, la part des crimes extrémistes était de 0,05% en 2021, 0,07% en 2022, 0,06% en 2023 et 0,09% au cours des huit premiers mois de 2024, souligne le texte.
Entre 2014 et 2023, il y a une augmentation de 29,6% du nombre d’infractions extrémistes détectées et une hausse de 23,8 % du nombre de personnes qui les ont commises, ajoute-on.
« Cela peut indiquer à la fois une augmentation de l’efficacité des forces de l’ordre dans ce domaine et la persistance d’un niveau élevé de menaces extrémistes », relève le texte du décret.
La nouvelle édition de la Stratégie remplace celle approuvée en 2020 pour la période allant jusqu’en 2025.