La France a une « belle activité » touristique actuellement au terme d’une année marquée par les JO de Paris 2024, a indiqué le président de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie samedi sur « Franceinfo ».
« La région Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca) est assez favorisée, les Alpes, Paris, les grandes villes, c’est le double effet JO », a-t-il précisé.
D’après lui, les réservations étaient à plus de 2,2% dans les hôtels, dont une évolution de 9% à la capitale française.
C’est une année « atypique » avec ce regain qui suit les pertes estivales causées par le délaissement de la capitale durant les JO par les « gens qui ne s’intéressaient pas au sport », alors que les établissements situés dans les zones les plus sécurisées des Jeux ont perdu « 6 ou 7% » de chiffre d’affaires, a-t-il dit.
Pour M. Marx, l’Hexagone, comme Rio ou Londres ces dernières années, bénéficie de « l’attractivité » conférée par la visibilité mondiale du pays pendant les Jeux.
Pour l’année 2025, le président de l’Umih estime que les tendances actuelles de l’hôtellerie ne sont « ni inquiétantes ni enthousiasmantes ».
Sous l’effet des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, la croissance française a aussi progressé de 0,4% au troisième trimestre 2024, selon les derniers chiffres de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).