Déplacement de Jean-Noël Barrot en Algérie ce dimanche

Le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot se rend à Alger ce dimanche 6 avril, à l’invitation de son homologue algérien,  Ahmed Attaf, pour désamorcer la crise aiguë entre les deux pays qui dure depuis des mois.

« Cette visite fait suite à l’appel téléphonique du 31 mars entre M. Emmanuel Macron, président de la République française, et M. Abdelmajid Tebboune, président de la République algérienne démocratique et populaire, à l’occasion de la fête de l’Aïd al-Fitr », indique dimanche un communiqué du Quai d’Orsay.

Elle « permettra d’acter la reprise du dialogue dans une logique de résultats et de travailler à l’opérationnalisation de la feuille de route dessinée par les deux chefs d’Etat à cette occasion », poursuit le communiqué.

Cette reprise doit débloquer une « reprise immédiate de la coopération sécuritaire, une fluidification de la coopération migratoire, une poursuite du travail mémoriel et un renforcement de la coopération judiciaire et économique ».

Le cas de l’écrivain franco-algérien est également au menu de cette rencontre même si le communiqué français n’y fait pas allusion. Car l’arrestation de Boualem Sansal et sa condamnation ont été très largement critiquées en France

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite