Ce revirement de situation signifie que l’interdiction d’acheter des aliments riches en graisses, en sel et en sucre dans le cadre d’offres promotionnelles sera reportée de 12 mois. L’interdiction des publicités télévisées sur la malbouffe avant la coupure de 21 heures a également été reportée d’un an.
Plus de 42 millions d’adultes au Royaume-Uni seront en surpoids ou obèses d’ici 2040 et seront plus exposés à 13 types de cancer, a révélé jeudi un rapport « alarmant » du Cancer Research UK (CRUK).
Les données recueillies par CRUK montrent que 71% des personnes seront en surpoids d’ici 2040, contre 64 % aujourd’hui. Parmi eux, près de 36% des adultes, soit 21 millions de personnes, seront obèses. « Ces projections devraient servir d’avertissement au gouvernement quant à l’état de santé de notre nation », a souligné Michelle Mitchell, directrice générale de CRUK.
« Le gouvernement ne doit pas continuer à botter en touche lorsqu’il s’agit de s’attaquer à la crise de l’obésité – en retardant les mesures qui conduiront à des options alimentaires plus saines », a averti Mme Mitchell.
La semaine dernière, l’exécutif avait annoncé qu’il retardait de 12 mois les mesures visant à lutter contre l’alimentation malsaine, alors que l’ancien chef du parti conservateur William Hague a déclaré que l’affaiblissement de la stratégie de lutte contre l’obésité était « moralement répréhensible ».