Législatives en France : les partis de la majorité présidentielle se regroupent sous une nouvelle étiquette
Cette confédération est composée du parti présidentiel La République en Marche (LREM), du Mouvement démocratique (MoDem), d’Horizons et de Territoires de progrès, rapportent les médias de l’hexagone.
L’annonce a été faite par le président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand.
Une liste de 200 à 250 noms validés par le président Emmanuel Macron sera dévoilée en fin de journée, tandis qu’une deuxième salve arrivera dans les jours suivants, selon la presse.
Dans la perspective de ces échéances, le parti présidentiel a décidé de changer de nom pour devenir « Renaissance ».
Il s’agit d’un « parti populaire qui a vocation à être ouvert » pour « toujours faire le choix des Lumières contre l’obscurantisme », a indiqué son délégué général Stanislas Guerini, cité par les médias.
« Nous initions aujourd’hui un mouvement de refondation de La République en marche pour pouvoir continuer à élargir ce mouvement politique qu’a créé le président de la République Emmanuel Macron il y a un peu plus de six ans dans un parti politique qui portera le nom de Renaissance », a indiqué M. Guerini lors d’une conférence de presse à Paris.
Ces annonces interviennent alors que les partis de gauche sont parvenus à s’unir dans le cadre d’une nouvelle alliance, destinée à faire bloc à l’extrême droite et empêcher le parti présidentiel d’obtenir à nouveau la majorité à l’Assemblée nationale.
La  »nouvelle union populaire écologique et sociale » est composée de la France Insoumise (LFI), des écologistes, du parti communiste français (PCF) et du parti socialiste (PS), dont l’adhésion à cette alliance attend le feu vert du conseil national ce jeudi soir.
Les élections législatives françaises auront lieu les 12 et 19 juin afin d’élire les 577 députés de la XVIᵉ législature de la Cinquième République. Elles font suite à l’élection présidentielle d’avril dernier qui a vu la réélection au second tour du président sortant Emmanuel Macron.