Dans son jugement rendu lundi, la juge Kathryn Kimball Mizelle a expliqué que l’obligation du port du masque sanitaire dans les transports publics dépassait l’autorité statutaire des Centres de contrôle et de prévention des maladies.
La semaine dernière, les autorités fédérales américaines avaient prolongé, au moins jusqu’au 3 mai prochain, l’obligation de porter un masque dans les avions, les bus, les ferries et les métros.
Peu de temps après, la Maison Blanche a déclaré que cette « décision signifie que l’ordre sur le port des masques dans les transports publics du CDC n’est pas en vigueur pour le moment. »
La décision de la juge Mizelle a entraîné une série de réactions de la part des transporteurs mardi qui ont successivement annoncé la levée de l’obligation du port du masque pour les voyageurs.
Les grandes compagnies aériennes américaines ont annoncé que le port du masque est désormais optionnel, après une décision similaire de l’Administration de la sécurité des transports (TSA) en application de la décision de justice.
Dans la foulée, Uber a également annoncé ne plus exiger le port du masque pour les clients du service de voiturage.
« Vous pouvez maintenant rouler sans masque et utiliser le siège avant si vous en avez besoin », a déclaré Uber dans un communiqué. « Bien que l’utilisation du masque soit toujours recommandée, nous avons mis à jour nos politiques de sécurité Covid. »
A la suite du jugement de lundi, l’administration Biden a de nouveau encouragé les voyageurs à porter des masques dans les transports en commun afin de se protéger contre le COVID-19. La porte-parole de la Maison Blanche, Jen Psaki, a déclaré à la presse, que ce jugement était « décevant » et que l’administration examinait la décision.