Sommet UA-UE: le mouvement séparatiste du Polisario « ne correspond en rien aux valeurs de l’Union Européenne », affirme Manuel Valls
Pour l’ancien Premier ministre français, Manuel Valls, le mouvement séparatiste du Polisario « ne correspond en rien aux intérêts stratégiques et aux valeurs de l’Union Européenne ».
« Il ne faut surtout pas favoriser ces mouvement séparatistes », a déclaré jeudi M. Valls, qui répondait à une question d’Atlasinfo sur la présence du chef des milices séparatistes du Polisario, Brahim Ghali, au sommet UE-UA qui s’ouvre à Bruxelles.
« Il faut dépasse cette question du Sahara qui est liée à la guerre froide et à un conflit d’un autre monde », a insisté l’ancien Premier ministre.
Pour Manuel Valls, « les conditions existent d’ailleurs à travers les résolutions de l’ONU, à travers la position des Etats-Unis qui ont reconnu la souveraineté du Maroc sur le Sahara et à travers aussi la position de la France »,
« Nous devons aider à une solution et nous devons aider nos amis marocains qui mènent un combat juste », a-t-il souligné.
Les députés marocains membres de la Commission parlementaire mixte Maroc-UE, représentant toutes les tendances politiques du Parlement du Royaume, avaient accueilli, « avec grand étonnement » l’intention européenne de permettre la participation du chef du Polisario, poursuivi en Espagne pour génocide, tortures, viols et crimes contre l’humanité.
Dans une lettre adressée aux eurodéputés, le président de la Commission parlementaire mixte Maroc-UE, Lahcen Haddad, avait appelé ses collègues européens à « dénoncer ces manœuvres qui tendent à nuire à la dynamique positive qui caractérise les relations entre le Royaume et l’UE ».
« Une éventuelle entrée de cet individu sur le sol européen alors que la justice le poursuit pour plusieurs chefs d’accusation retenue contre lui, il y va de la crédibilité institutionnelle de toute l’union européenne », avait averti le président de la commission parlementaire mixte Maroc-UE.