Lors de rencontres bilatérales à Bruxelles avec ses homologues du Mali, de la Mauritanie, du Niger et du Tchad, le chef de la diplomatie de l’UE a affirmé que l’Union européenne maintient son engagement au Sahel, un partenaire « de longue durée ».
« Les populations ont des besoins urgents en termes de sécurité, d’aide humanitaire et de perspectives sociales et économiques », a souligné M. Borrell, ajoutant que les mouvements terroristes dans la région sont « une menace pour tous ».
Le chef de la diplomatie de l’UE a par ailleurs évoqué la situation « très préoccupante » au Sahel, notamment par rapport aux derniers évènements au Burkina Faso et au Mali.
« L’Union européenne condamne fermement le renversement par la force du Président Roch Kaboré », a-t-il relevé, rappelant l’attachement de l’UE au respect des institutions républicaines et au retour rapide de l’ordre constitutionnel au Burkina Faso.
« La libération immédiate de toutes les personnes illégalement détenues, à commencer par le Président Kaboré lui-même, est essentielle », a insisté M. Borrell.
Sur le Mali, le chef de la diplomatie européenne a fait observer que l’UE est « unie dans sa position d’imposer des sanctions individuelles envers ceux qui entravent le processus de Transition » dans le pays.