Le Kremlin a rejeté mercredi les critiques émises la veille par le président américain Joe Biden sur l’absence de son homologue russe de la Conférence de Glasgow sur les changements climatiques (COP 26).
« Nous ne sommes pas d’accord » avec les critiques de M. Biden, a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, qualifiant de « cohérentes, réfléchies et sérieuses » les actions de la Russie contre le réchauffement climatique.
« Nous ne minimisons certainement pas l’importance de ce qui se déroule à Glasgow », mais « les actions de la Russie en faveur du climat ne sont pas réglées en fonction de tel ou tel événement », a-t-il ajouté.
Mardi, le président américain avait dénoncé l’absence des dirigeants de la Chine et de la Russie à la COP 26, au cours de laquelle une centaine de pays ont notamment conclu un accord pour contenir les émissions de méthane, l’une des principales sources du réchauffement climatique.
Le Kremlin avait annoncé en octobre que M. Poutine ne se rendrait pas à la COP 26, tout en affirmant que le dossier climatique était une « priorité » pour la Russie, un des plus gros pollueurs au monde.