Le président libanais Michel Aoun a appelé vendredi la communauté internationale à aider financièrement son pays après la formation d’un gouvernement qui a mis fin à 13 mois de crise politique.
« Nous comptons maintenant sur la communauté internationale pour financer les projets vitaux dans les secteurs public et privé afin de relancer la vie économique dans le pays », a-t-il indiqué lors de la 76e Assemblée générale des Nations unies à New York. « Nous comptons aussi sur la communauté internationale pour nous aider à récupérer les fonds transférés à l’étranger et les produits de la corruption », a-t-il souligné.
Le nouveau gouvernement va devoir parvenir rapidement à un accord avec le Fonds monétaire international (FMI), étape incontournable pour une sortie de crise.
Englué dans une crise économique sans précédent – qualifiée par la Banque mondiale d’une des pires au monde depuis 1850 – le Liban fait face à une inflation galopante et des rationnements, notamment d’électricité et carburant, qui paralysent la vie quotidienne.