La Turquie a annoncé, mercredi, le début du retrait des troupes turques d’Afghanistan, abandonnant ainsi la proposition d’Ankara de continuer à assurer la sécurité de l’aéroport de Kaboul après le retrait des forces américaines.
« Les éléments des forces armées turques en mission à l’aéroport Hamid Karzai en Afghanistan ont commencé à être évacués. Les forces armées turques retournent dans notre patrie », selon un communiqué du ministère turc de la Défense.
Lors d’un discours intervenant au même moment que l’annonce du retrait des troupes turques, le président Recep Tayyip Erdogan a souligné la nécessité d’assurer « la stabilité » en Afghanistan.
« Conformément à cet objectif, la Turquie poursuivra un dialogue rapproché avec toutes les parties en Afghanistan », a-t-il ajouté.
Avant l’annonce du retrait de ses troupes, Ankara avait mené des négociations avec Washington et les talibans pour continuer à assurer la sécurité de l’aéroport de Kaboul après le retrait des troupes américaines qui devrait être finalisé le 31 août.