Hakainde Hichilema, un opposant qui accède à la magistrature suprême de la Zambie
Infatigable candidat à la présidence, Hichilema a maintenu une nette avance au scrutin après avoir obtenu un total de 2.801.757 voix contre 1.814.201 pour son rival le président sortant, Edgar Lungu.
Surnommé « HH », il a perdu toutes les élections depuis 2006, mais à chaque fois le nombre de voix qu’il obtient était en progression. En 2016, seulement 100.000 voix le séparaient de la victoire.
Son ambition de siéger dans le fauteuil présidentiel a commencé en 2006, lorsqu’il a remplacé Anderson Mazoka à la présidence du Parti unifié pour le Développement national (UPND).
Candidat à l’élection présidentielle zambienne la même année, il arrive en troisième position avec 25,3% des suffrages. Le même scénario se reproduit en 2008, où il finit à nouveau troisième lors du scrutin présidentiel faisant suite à la mort de l’ex-président Levy Mwanawasa.
L’opposant Hichilema perd de justesse l’élection présidentielle de 2015 face au candidat du parti au pouvoir le Front patriotique (FP), Edgar Lungu (48,3 % contre 46,7 %). L’année suivante, il cède de nouveau devant son rival du FP avec 47,6 % des voix contre 50,4 % pour M. Lungu.
Pour mettre toutes les chances de son côté, il s’est présenté durant le dernier scrutin comme candidat unique d’une coalition de onze partis politiques sous la bannière de son parti, l’UPND (libéral).
Le riche homme d’affaires a été arrêté une quinzaine de fois et a fait quelques séjours en prison. En avril 2017, Hichilema a été emprisonné après avoir été accusé de trahison et d’avoir voulu renverser le gouvernement.
En tant que candidat d’un parti libéral, il a promis de promouvoir en Zambie un environnement favorable aux affaires afin d’attirer les investisseurs internationaux et bâtir une économie plombée, même avant la crise de la Covid-19.
Né le 4 juin 1962, « HH » est un économiste formé en Grande-Bretagne. De retour dans son pays, il a construit lui-même sa fortune en investissant d’abord dans l’immobilier, puis dans de multiples secteurs tels que la finance, l’élevage, la santé ou encore le tourisme.
L’enfant issu d’une famille pauvre, qui surveillait le bétail dans sa jeunesse, siège aujourd’hui au conseil d’administration de plusieurs grandes entreprises zambiennes.
Marié et père de trois enfants, il appartient au groupe ethnique des Tonga du Sud.