La réouverture des écoles et les fortes dépenses des consommateurs en mars ont aidé l’économie à croître de 2,1%, marquant ainsi sa croissance mensuelle la plus rapide depuis août dernier, selon l’ONS.
Le PIB britannique reste toutefois inférieur à ses niveaux pré-pandémiques de 8,7%, bien que le mois de mars ait marqué un tournant important, selon de nombreux économistes qui estiment que l’économie britannique est désormais sur la bonne voie pour un rebond exceptionnel cette année.
« Le premier trimestre devrait marquer le point bas de l’économie en 2021 », a déclaré Tej Parikh, économiste en chef à l’Institute of Directors, précisant que le confinement et les coûts supplémentaires liés à l’introduction de nouvelles conditions commerciales avec l’UE ont limité les activités commerciales de nombreuses entreprises en début d’année.
« Malgré un début d’année difficile, la croissance économique en mars est un signe prometteur de ce qui se profile », a déclaré pour sa part le ministre britannique des Finances, Rishi Sunak.
« Alors que nous rouvrons prudemment l’économie, je continuerai à prendre toutes les mesures nécessaires pour soutenir notre reprise », a-t-il ajouté dans un communiqué.
Les économistes s’attendent en effet à un grand rebond de la croissance économique en 2021, après une chute de 9,8% du PIB l’année dernière, qui marque la pire performance du pays depuis près de 300 ans.
Selon une étude du groupe de prévisions économiques « EY Item Club », l’économie britannique devrait croître en 2021 au rythme le plus rapide depuis la Seconde Guerre mondiale, grâce à une meilleure adaptation des entreprises aux restrictions liées à la pandémie et la flambée des dépenses de consommation après la levée progressive du confinement.
EY Item Club s’attend désormais à une croissance du PIB de 6,8% en 2021, soit une nette amélioration par rapport au taux de croissance de 5% attendu en janvier. Il s’agit en effet de la croissance annuelle la plus rapide du PIB depuis 1941, selon le groupe, qui met en avant l’impact significatif de l’avancement rapide du programme de vaccination sur l’économie.
La semaine dernière, la Banque centrale d’Angleterre (BoE) a décidé de maintenir inchangé son taux directeur à 0,1%, tout en dopant sa prévision de croissance pour cette année à 7,25% grâce à une « activité plus forte qu’attendue ».
La BoE, qui a également maintenu son programme de rachat d’actifs à 895 milliards de livres, prévoit que le PIB retrouve son niveau d’avant la pandémie d’ici fin 2021.