Coronavirus: des croisiéristes sur le Nil rapatriés d’Egypte

Des dizaines de croisiéristes français, américains et indiens ont été rapatriés mercredi après avoir été évacués d’un bateau amarré à Louxor (sud) et considéré officiellement comme le principal foyer de Covid-19 en Egypte, même si des doutes s’expriment sur la propagation dans le pays

Mercredi soir, le ministère français des Affaires étrangères a confirmé en réponse à une question de l’AFP au point presse électronique que « 38 compatriotes qui étaient confinés sur un bateau de croisière à Louxor sont rentrés cette nuit en France par vol régulier Air France Le Caire-Paris ».

Le Quai d’Orsay a précisé qu’il restait 17 ressortissants français hospitalisés en Egypte.

Le bateau A-Sara, à trois niveaux, était toujours à quai sur le Nil mercredi matin et sous surveillance policière, près de l’hôpital général de Louxor, ville de Haute-Egypte, ont constaté des journalistes de l’AFP.

Non loin de là, le temple pharaonique de Louxor a continué d’accueillir plusieurs groupes touristiques de diverses nationalités. Aucun visiteur n’arborait de masque facial.

Sur une centaine de touristes à bord du bateau, 33 ont été testés positifs en fin de semaine dernière, de même que 12 des quelque 70 membres d’équipage égyptiens.

Les personnes testées « négatif » sont restées confinées à bord, tandis que les 45 testées « positif » ont été emmenées dans un hôpital où ils se trouvent toujours.

Mais, dans la nuit de mardi à mercredi, quelque 46 visiteurs français et américains restés à bord du A-Sara, ont finalement été rapatriés, a indiqué le ministère du Tourisme égyptien.

Mardi soir, le ministère de la Santé a indiqué que 25 des 45 personnes testées positives au nouveau coronavirus sur le A-Sara avaient été testées négatives à la suite d’un second test.

Soupçons

Les touristes français et américains ont été rapatriés « à la demande de leurs pays et en coordination avec l’OMS », Organisation mondiale de la Santé, selon le ministère de la Santé égyptien.

Mercredi matin, 18 touristes indiens ont également été transférés à l’aéroport du Caire pour être rapatriés, selon les autorités égyptiennes.

Au total, ils seraient donc 64 touristes étrangers à avoir été évacués d’Egypte. Mais un communiqué du ministère du Tourisme publié à la mi-journée a fait état de 63 touristes, et aucune source n’était joignable pour expliquer cette différence.

« Tous les touristes à bord sont maintenant partis », a dit à l’AFP une source sécuritaire égyptienne sous couvert d’anonymat.

Par ailleurs, selon la même source, « les membres d’équipage égyptiens resteront à bord du bateau jusqu’à la fin de la période de 14 jours de quarantaine ».

Il n’a toutefois pas précisé le nombre de membres d’équipage concernés.

Si, selon un bilan officiel actualisé mercredi après-midi, 60 cas de coronavirus ont été détectés en Egypte, et une personne est décédée –un touriste allemand de 60 ans–, de nombreux soupçons pèsent sur la réalité des chiffres.

Plusieurs pays, dont la France, les Etats-Unis, le Liban et la Tunisie, ont signalé des cas de Covid-19 chez des personnes revenant d’Egypte.

Et, mercredi, un groupe de huit touristes de Hong Kong ayant séjourné en Egypte du 27 février au 7 mars ont été testés positif au nouveau coronavirus.

« Nous n’avons aucune idée de ce qui se passe en Egypte (…). Il faut encore déterminer pourquoi autant de membres du groupe touristique ont été infectés », a dit le Dr Chuang Shuk-kwan, chef du département des maladies contagieuses au Center for Health Protection à Hong Kong, lors d’un point presse télévisé.

L’un des ressortissants français qui se trouvaient à bord du A-Sara, Lucas Bonnamy, a confirmé à l’AFP qu’il avait bien été évacué vers la France dans la nuit.

Stérilisation

M. Bonnamy a précisé que les touristes avaient reçu pour instruction de faire leur bagages vers 16H00 mardi (14H00 GMT).

« Au bout d’une heure, après avoir patienté et signé des papiers, nous sommes partis (escortés) par la police jusqu’à l’aéroport de Louxor », avant d’être transférés au Caire puis à Paris.

Selon lui, les proches qui sont restés hospitalisés en Egypte « vont bien ».

Dans un message à l’un de ses proches, l’une des personnes hospitalisées a toutefois écrit: « C’est sale, on a deux repas froids par jour, on mange avec des fourchettes et nos doigts, pas de boissons chaudes et on doit rester dans nos chambres ».

Au Caire mercredi, le ministre de l’Aviation civile a de son côté assuré que des mesures de « stérilisation » avaient été prises dans « les différents aéroports » du pays. Et Egyptair a annoncé stériliser ses avions.

Dans le même temps, trois personnes ont été arrêtées pour avoir « publié des informations erronées » sur Facebook concernant des cas positifs de coronavirus, selon une source sécuritaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite