La réunion n’avait pas été annoncée officiellement par Matignon qui n’a pas communiqué d’agenda pendant les fêtes de fin d’année.
Lors de ses voeux aux Français mardi, Emmanuel Macron a réaffirmé sa détermination à "mener à bien la réforme des retraites", tout en pressant le gouvernement de "trouver un compromis rapide".
"Nous espérons évidemment (une sortie de crise) et le gouvernement est à pied d’oeuvre pour faire en sorte que nous puissions trouver la voie d’un compromis rapide, comme l’a souhaité le président de la République", a assuré sur France 2 la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye.
"Le Premier ministre a invité les partenaires sociaux avant le départ en vacances à un calendrier de travail dès le mardi 7 janvier", a rappelé Mme Ndiaye et, selon elle, "il y a beaucoup de grain à moudre, beaucoup de choses sur la table aujourd’hui".
"Ce calendrier de travail, c’est travailler à la fois sur la manière dont on aménage la fin de la carrière professionnelle des individus", "le montant de la pension minimum", "la manière dont on organise les transitions entre les différents régimes et le régime universel" et "le sujet de la pénibilité au travail, comment est-ce qu’on le retranscrit dans la fonction publique", a-t-elle détaillé.
La porte-parole a précisé que les critères pour obtenir le minimum retraite "font partie des discussions que nous avons aujourd’hui" et "même le montant de ce minimum retraite que nous avons fixé pour notre part à 85% du SMIC net peut faire l’objet d’amélioration".
La grève contre la réforme des retraites en est vendredi à sa 30e journée, un record pour un blocage en continu des transports depuis plus de 30 ans, mais le dialogue de sourds entre exécutif et syndicats persiste.