Nicolas Sarkozy au Gabon: « plus de pré-carré »
« Il n’existe plus de pré-carré et je ne regrette pas, car ce serait ni dans l’intérêt de la France ni dans l’intérêt du Gabon », a déclaré le chef de l’Etat français à Libreville dans un discours prononcé à la Cité de la démocratie
Le président français, qui a entamé sa visite par une étape à Franceville pour se recueillir sur la tombe d’Omar Bongo, décédé en juin, a présenté sa nouvelle vision de la relation France-gabon qu’il souhaite débarrassée des « soupçons du passé".
Ces relations, «nous souhaitons qu’elles soient exemplaires», a insisté le chef de l’État français. «Moins de mauvaises habitudes, des progrès plus concrets, des projets privilégiés», soulignant son intention de travailler avec ce pays appartenant au G28 et membre du Conseil de sécurité en 2010 et 2011.
Un nouvel accord de défense a également été signé, le précédent datant d’août 1960. Ce document «sera déposé sur les bureaux de nos deux Parlements, il sera publié, il n’y aura pas de clauses secrètes», a dit Nicolas Sarkozy.
« Cette transparence doit être au cœur de notre relation, afin d’en finir avec les clichés, les fantasmes et les procès d’intention. C’est vrai dans tous les domaines de notre relation, dans le domaine militaire, mais aussi dans le domaine économique », a plaidé le chef de l’Etat français.