"Un individu qui portait l’uniforme de la police des frontières a retourné son arme contre les soldats de la Force internationale d’assistance et de sécurité (Isaf, de l’Otan) au cours d’une séance d’instruction, tuant six militaires", indique l’Isaf dans un communiqué.
Les six soldats des forces internationales tués sont américains, a affirmé à la presse un responsable américain de la défense.
"L’assaillant a également été tué et une équipe conjointe d’Afghans et de l’Isaf mène une enquête", poursuit le texte, qui ne révèle ni la nationalité, ni l’identité des victimes, pas plus que l’endroit exact où s’est produit le drame.
Des attaques au cours desquelles de vrais ou de faux militaires ou policiers afghans tuent des soldats des forces internationales surviennent de temps à autre en Afghanistan, où les quelque 150.000 militaires servant sous la bannière de l’Otan, américains pour plus des deux tiers, essuient leurs plus lourdes pertes en neuf années de guerre contre les talibans.
Ces six décès portent à 668 le nombre de soldats étrangers tués en 2010 (dont plus des deux tiers américains), l’année de très loin la plus meurtrière pour eux depuis qu’une coalition internationale emmenée par les Etats-Unis a chassé, fin 2001, les talibans du pouvoir.
MAP