Le Catalan, qui s’est offert voici une semaine une 4è couronne mondiale pour sa dernière sortie sur la grosse moto KTM 690, a certes profité d’une hésitation de navigation et d’une légère chute du Français, vainqueur du dernier Dakar. Il partira donc en pole position mercredi pour une étape qui décidera en grande partie du vainqueur de cette édition.
Mais la meilleure opération de la journée est à mettre à l’actif du Portugais Helder Rodrigues (Yamaha) qui, 6è seulement lors de la première étape, a pris la troisième place mardi en 3h 20:55.
Mauvaise opération, en revanche, dans le clan BMW, où le Néerlandais Frans Verhoeven a concédé près d’une demi-heure, suite à une imprécision de navigation. Plus malchanceux, le Français David Frétigné, victime d’une chute au kilomètre 39 de la 2è boucle et rapatrié en hélicoptère médical avec des douleurs dorsales.
Le Marocain Harite Gabari, qui est au troisième rallye de sa carrière, s’est contenté d’une 11è position encourageante.
Dans la catégorie autos, le Français Stéphane Peterhansel, vainqueur lundi, n’a éprouvé que de minimes difficultés pour asseoir sa position. Il signe ainsi sa deuxième victoire d’étape d’affilée avec un chrono de 3h 01min 53sec, devançant son équipier Guerlain Chicherit, entré deuxième à plus de six minutes d’écart (3h 08:46).
Le Russe Leonid Novitsky (3h 16:57), le Polonais Kryzstof Holowzcyc (3h 25:09) et le Portugais Ricardo Leal Dos Santos (3h 32:32), tous de l’écurie BMW X-Raid, complètent le top 5.
Comptant pour la catégorie des poids lourds, la Portugaise Elizabete Jacinto a fait forte sensation en faisant d’une seule pierre deux coups: elle a signé sa première victoire d’étape (4h 50:51) et s’est emparée des commandes au classement général provisoire.
L’ancien leader, le Hongrois Miklos Kovacs, a terminé deuxième de l’étape en 5h 28:37 et se voit relégué en deuxième position au général.
La bataille est donc bel et bien lancée entre ces deux concurrents directs pour la victoire finale.
Cette deuxième étape s’est déroulée dans des conditions météorologiques difficiles, sous un ciel brumeux, une pluie hésitante le long de la journée et surtout un vent de sable agressif, rendant extrêmement difficile la tâche des quelques 140 concurrents en lice, toutes catégories confondues, venus des quatre coins du monde.
La piste, pourtant tracée sur un agréable parcours sablonneux est devenue moins visible, ce qui a contraint une bonne partie des concurrents à motos, les néophytes en particulier, à dépasser de loin le temps limite fixé pour la boucle.
Les "retardataires", qui écopent d’une lourde pénalité, n’ont pas été ensuite autorisés à disputer la deuxième boucle, en plus de la sanction qui leur a été infligée pour les points de contrôles ratés.
La troisième étape "La passe de M’harch", est prévue mercredi sur une distance de 338 km, dont 57 de liaison et 281 km de secteur chronométré, sans neutralisation (en ligne), autour de Zagora..
(Source MAP)