Alstom signe son premier contrat sur le marché de l’éolien au Maroc
Alstom vient d’annoncer la signature d’un contrat avec Nareva Holding, filiale d’ONA, pour un nouveau parc éolien à Akhfenir, au Maroc.
Selon les termes du contrat, Alstom sera chargé de la fourniture, de l’installation et de la mise en service du parc éolien. Le groupe sera également responsable de la maintenance et de l’exploitation au cours des cinq premières années.
Durant la phase d’installation, Alstom a prévu l’embauche de près de 45 personnes pour travailler sur le site, et 16 autres personnes pour assurer l’exploitation et la maintenance.
Ce nouveau contrat soutient l’engagement du Maroc visant à produire 42 % de son électricité à partir de sources renouvelables d’ici à 2020, dont un tiers provenant de l’éolien.
Alstom est présent depuis longtemps au Maroc et a accompagné le pays dans le développement de sa production d’énergies renouvelables et thermiques. Plus de 50 % de la capacité électrique du pays repose sur du matériel fabriqué par Alstom.
Alstom est notamment présent dans le secteur de l’hydroélectricité et a déjà installé quelque 800 MW, soit plus de la moitié de la base hydroélectrique installée du pays.
«Alstom est fier de la signature de ce nouveau contrat au Royaume du Maroc qui permet au groupe et à son client de renforcer le secteur éolien, conformément aux politiques environnementales du pays, a indiqué Philippe Cochet, Senior Vice President d’Alstom Wind and Hydro.
Ce contrat est le premier contrat signé en matière d’éolien au Maroc et représente une avancée prometteuse pour de futurs projets dans le secteur. »
Mohamed Sebti, Senior Corporate Director for Nareva Energy a, pour sa part, déclaré que «nous sommes ravis de jouer un rôle majeur dans le développement de l’énergie éolienne au Maroc et de la signature de cet important contrat signé avec Alstom, que nous considérons comme partenaire de confiance".
"La coopération sur ce projet se déroulant parfaitement, nous espérons la continuer et développer avec Alstom d’autres projets », a-t-il ajouté.