Il aurait acquis ces locaux le 7 mai 2008. A l’époque il se rendait souvent au Canada pour y passer jusqu’à trois mois par an, ajoute le journal.
Interrogé sur cette affaire, le ministère canadien des Affaires étrangères s’est refusé à toute déclaration, en se bornant à indiquer que la gendarmerie royale (police fédérale) était chargée de l’éclaircir.
La chaîne publique canadienne CBC a rapporté qu’une organisation de Canadiens d’origine libyenne a demandé au gouvernement d’Ottawa pourquoi un bien théoriquement destiné à être confisqué et remis aux nouvelles autorités libyennes restait toujours propriété de Saadi Kadhafi, considéré par l’ONU comme un ancien commandant d’unités militaires impliquées dans la répression de manifestants.
Selon le National Post, l’appartement est inoccupé, mais les charges sont régulièrement payées depuis un compte bancaire en Suisse.
Le fils du colonel Kadhafi séjourne actuellement au Niger. Il aurait cherché, il y a quelques mois, à organiser son entrée sous une fausse identité au Mexique où des complices auraient voulu acquérir des propriétés pour lui, mais ce projet a été éventé et déjoué par les autorités mexicaines.