L’envoi de la délégation marocaine intervient conformément aux résolutions de la Ligue arabe et en application du protocole sur le statut juridique et les devoirs de la mission de surveillance de l’organisation panarabe en Syrie, signé entre la Ligue arabe et la Syrie, pour garantir toutes les chances de réussite au plan d’action arabe visant à parvenir à une sortie de crise dans ce pays, de sorte à en préserver la sécurité et l’unité.
La délégation comprend également, Hassan Zahid, ancien-ambassadeur et expert en matière des enquêtes internationales, Al Arbi Mkharek et Abdelhamid Al Wali, anciens-ambassadeurs et experts internationaux dans le domaine des droits de l’Homme et du droit international humanitaire, Talaa Saoud Al Atlassi, expert en communication et médias, Mohamed Kermani, Bouchaib El Farjia, Mustafa El Mouwahidi, Mohamed Khalil, experts militaires et sécuritaire, Abdelkader Azrie, chercheur et militant des droits de l’Homme et Hicham Benyaich, expert en médecine légale.
Le chef des observateurs arabes en charge de la Syrie, le général Mohamed Ahmed Dabi, s’était rendu samedi soir à Damas dans le cadre de la mission visant le suivi de la situation dans ce pays, qui vit depuis dix mois au rythme de violence ayant fait des centaines de morts et de blessés.
Un premier groupe d’observateurs arabes, dépêchés par la Ligue arabe pour veiller à l’application de l’accord de sortie de crise en Syrie s’était rendu jeudi dernier à Damas.
Conduite par M. Samir Seif Yazal, secrétaire général adjoint de la Ligue arabe, cette équipe comprenant 11 membres, devra oeuvrer à faciliter la mission des observateurs arabes avec la partie syrienne.
Cette équipe est chargée des préparatifs d’accueil de la mission des observateurs arabes, notamment ceux concernant le séjour, le transport, les télécommunications et la sécurité lors des déplacements, ainsi que la détermination des zones qui seront visitées.
Le Conseil de la Ligue arabe, réuni mardi dernier au Caire au niveau des délégués permanents, avait décidé d’envoyer ce jeudi un premier groupe d’observateurs arabes.
Cette mission comprend des spécialistes dans les droits de l’Homme et les affaires financières et administratives, ainsi que des représentants d’organisations et d’ONGs.
L’envoi de cette mission en Syrie entre dans le cadre du plan arabe de sortie de crise appelant les autorités syriennes à "l’arrêt total des violences, quelles que soient leurs sources, pour protéger les citoyens syriens et la libération des détenus qui ont été arrêtés en raison des événements en cours ".
Ce plan prévoit aussi l’évacuation de toute force militaire des villes et des quartiers résidentiels et l’autorisation pour les organisations concernées de la Ligue arabe et les médias arabes et internationaux de se déplacer librement partout en Syrie pour s’informer de la réalité de la situation.
Selon cette "feuille de route arabe", une fois que le gouvernement syrien aura fait preuve d’un "progrès tangible" sur ces points, "le comité ministériel arabe en charge de la Syrie effectuera les contacts et les consultations nécessaires avec le gouvernement et les diverses composantes de l’opposition syrienne pour préparer une conférence de dialogue national".