Koweït : manifestation contre le pouvoir

Des partisans et des adversaires du gouvernement koweïtien ont manifesté séparément aujourd’hui au moment où le riche émirat pétrolier du Golfe plonge dans une crise politique, provoquée par un scandale de corruption impliquant des députés.

Des milliers de partisans du gouvernement se sont rassemblés en soirée devant le siège du Parlement pour exprimer leur plein soutien et leur loyauté à l’émir et à son premier ministre. Le rassemblement est survenu au lendemain d’une manifestation de l’opposition au cours de laquelle des milliers de personnes ont réclamé la démission du chef du gouvernement, cheikh Nasser Mohammad al-Ahmad Al-Sabah, et la dissolution du Parlement.

Pour leur part, des groupes de l’opposition libérale ont organisé aujourd’hui un rassemblement à Koweït et réclamé le limogeage du premier ministre et accusé le gouvernement de corruption à large échelle. L’émir, cheikh Sabah al-Ahamd Al-Sabah, a déclaré lors d’un entretien avec les rédacteurs en chef des journaux locaux publié hier qu’il n’allait pas limoger son premier ministre ou dissoudre le Parlement, sous la pression de l’opposition. Il a également dénoncé la prise d’assaut du Parlement par des manifestants mercredi, une "journée noire" dans l’histoire du pays selon lui.

Brandissant le drapeau national et des portraits de l’émir, les partisans du gouvernement ont appelé à juger les militants de l’opposition ayant participé à l’assaut de mercredi. "Le peuple veut l’application de la loi", ont-ils chanté. Lors du rassemblement des libéraux, des députés et des militants ont souligné qu’un règlement de la crise passait par le limogeage du gouvernement, la dissolution du Parlement et la convocation d’élections anticipées.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite