Londres annonce la réouverture formelle de son ambassade à Tripoli et réitère son soutien au CNT

Le Royaume-Uni a annoncé, lundi, la réouverture formelle de son ambassade à Tripoli et réaffirmé son soutien au Conseil national de transition (CNT) libyen.

L’annonce a été faite par le ministre britannique des Affaires étrangères, William Hague, qui s’est entretenu, lundi à Tripoli, avec Mustapha Abdeljalil, Président du CNT.

Hague a souligné, dans un communiqué, que l’initiative représente "une nouvelle reconnaissance du grand progrès réalisé par le CNT pour la stabilisation de la Libye et le rétablissement du rôle de ce pays en tant que membre à part entière de la communauté internationale".

Le responsable britannique a aussi relevé que les deux pays devront entamer une nouvelle étape dans leur relation, en capitalisant sur "notre soutien militaire, politique, diplomatique et humanitaire au peuple libyen durant sa révolution".

Par ailleurs, Hague a annoncé la décision de Londres de renforcer son rô le dans "la sécurité et la stabilité en Libye". Il a ajouté que des experts britanniques dans les questions de la société civile et d’autres en matière de gestion des finances publiques, travaillent déjà en Libye, à la demande du CNT.

Le chef de la diplomatie britannique a, d’autre part, fait savoir que les fonds libyens gelés en Grande-Bretagne seront livrés à la Libye dans le but d’aider les autorités à remettre l’économie sur les rails. Il a rappelé que le Royaume-Uni a, jusqu’à présent, alloué 20,6 millions de livres Sterling pour soutenir la stabilisation de la Libye et un autre montant de 20 millions pour soutenir les réformes politiques et économiques dans ce pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite