"Nous avons déployé les troupes nécessaires pour traquer une tonne de drogue et des trafiquants dont certains viennent d’être libérés et font d’une partie du désert malien un lieu de transaction et de passage de la drogue", a déclaré par téléphone le lieutenant Moussa Diakité, membre de l’état-major de l’armée dans le nord du Mali.
Selon lui, la tonne de drogue recherchée était au centre d’un différend qui opposait depuis plusieurs jours une "filière sahélienne", composée de trafiquants maliens et nigériens, à une "filière saharienne" composée de trafiquants issus du Front Polisario.
Ce différend a donné lieu à des affrontements entre ces deux bandes rivales qui ont provoqué la mort de quatre trafiquants dans une zone désertique à la frontière entre le Mali et l’Algérie, avait précisé lundi une source du gouvernorat de Tombouctou (nord du Mali). Un conseiller de ce même gouvernorat a indiqué mercredi que des photos des trafiquants avaient été obtenues et distribuées dans la région.
Le désert malien est un lieu de passage de la drogue, qui transite par le Mali pour prendre la direction de la Libye via le Niger, le Tchad, une autre partie de la drogue étant amenée au Maroc via le sahara, selon des experts. Plusieurs bandes de trafiquants, dont certaines liées à la branche maghrébine d’Al-Qaîda (Aqmi), sévissent dans le désert du Sahara, de l’Algérie à la Mauritanie en passant par le Mali et le Niger.