" Il n’existe aucune base militaire étrangère en Ethiopie et l’information (du Washington Post) est sans fondement ", a déclaré le ministre éthiopien de la Communication, Bereket Simon, cité vendredi par l’hebdomadaire local+The Sub-Saharan Informer+. Selon lui, " la politique menée par le gouvernement éthiopien n’autorise pas l’installation d’une base militaire étrangère sur le sol éthiopien ".
The Washington Post a rapporté que les Etats Unis d’Amérique sont en train de construire une base militaire en Ethiopie à partir de laquelle les drones américaines seront déployés en Somalie.
Le Pentagone a déjà débuté l’opération de déploiement de drones armés de la base américaine aux Seychelles, a ajouté la publication, soulignant, par la voix d’un ancien responsable militaire américain, que " les USA entretiennent des bonnes relations avec les Ethiopiens lorsqu’il s’agit de la collecte de renseignements et des capacités linguistiques ".
Selon le Washington Post, l’Ethiopie et les USA ont discuté de la construction d’une base de drones américains durant les quatre dernières années, mais ce plan a été reporté car, d’après le quotidien, les Ethiopiens " n’étaient pas trop enthousiastes pour ce projet ".