L’adhésion de ces deux pays à la CCG boostera les échanges commerciaux industriels qui restent faibles à cause notamment des taxes douanières élevées imposées au Maroc et à la Jordanie, précise le rapport intitulé "le secteur industriel des pays du golfe à l’horizon de l’adhésion du Maroc et de la Jordanie à la CCG".
Après l’adhésion de ces deux pays, l’espace de la CCG comptera près de 70 millions de personnes ce qui représente un marché considérable pour stimuler les économies des pays du Golfe, fait remarquer la même source.
Au volet du développement, cette adhésion va permettre de drainer des investissements notamment dans le domaine des infrastructures du Maroc et de la Jordanie, estime le rapport.
Le document précise que les échanges commerciaux entre, d’une part le Maroc et la Jordanie, et d’une autre, la CCG ont atteint 8,7 milliards de dollars en 2010 contre 6,4 milliards de dollars en 2009.
Cette adhésion permettra de mettre en place une union forte et capable de faire face aux défis actuels et réaliser des acquis pour les huit pays du conseil ainsi que pour le Maroc et la Jordanie.