S’exprimant lors d’un meeting organisé au Palais des congrès en présence des représentants des partis politiques, des instances nationales et des composantes de la société civile, M. Caïd Essebsi a assuré que le gouvernement de transition poursuivra sa mission jusqu’à l’organisation des élections de l’Assemblée nationale constituante le 23 octobre prochain.
Il importe, a-t-il relevé à cet égard, d’accepter les résultats du scrutin. L’élection de la Constituante est vitale, son échec signifie l’échec du gouvernement de transition mais aussi de la révolution, a-t-il prévenu. Il s’agit de conjuguer les efforts de toutes les parties (gouvernement et partis) afin d’atteindre cet objectif à travers le renforcement de l’action de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), a-t-il relevé.
Evoquant les critiques émises récemment contre le gouvernement l’accusant de lenteur dans le jugement des symboles de la corruption et de la réforme de la magistrature, M. Caïd Essebsi a annoncé qu’une liste incluant les symboles de l’ancien régime encore en Liberté est en cours d’élaboration, le but étant de prendre des mesures préventives à leur sujet après la dissolution du RCD et l’exclusion de plusieurs d’entre eux de la vie politique.
Le Premier ministre a indiqué que la commission d’investigation sur la corruption et les malversations a réussi jusqu’ici à examiner 3 mille dossiers sur un total de 9 mille dossiers avant de soumettre leurs résultats à la justice.