Le bureau du procureur de Manhattan recommandera le classement de l’affaire et expliquera sa démarche dans une note remise au juge, selon le New York Post.
D’après le quotidien new-yorkais, le parquet mentionnera ses doutes quant à la crédibilité de l’accusatrice et expliquera qu’il ne pense pas pouvoir prouver avec certitude l’agression sexuelle.
L’ancien ministre socialiste des Finances est accusé d’avoir agressé sexuellement Nafissatou Diallo, une femme de chambre guinéenne, au Sofitel de Manhattan le 14 mai.
Il a été inculpé de sept chefs d’accusation, notamment de tentative de viol, d’agression sexuelle et de séquestration. Il a été libéré sous caution le 1er juillet.
Les rumeurs d’un abandon des poursuites se sont intensifiées samedi lorsque les avocats de la femme de chambre ont annoncé que les procureurs souhaitaient la rencontrer lundi.
Plainte au civil
La rencontre devrait avoir lieu à 15h00 (19h00 GMT), à la veille d’une nouvelle audience du procès pénal de Dominique Strauss-Kahn.
"Il y a de nombreux autres faits dans la gestion de cette affaire qui nous font croire que malheureusement le bureau du procureur pourrait classer l’affaire", a déclaré samedi Douglas Wigdor, l’un des avocats de Nafissatou Diallo, joint par Reuters.
"Si le procureur classe cette affaire importante, ce sera une défaite majeure pour les femmes victimes de crimes sexuels et cela en dissuadera à coup sûr de sortir de l’ombre", ajoute-t-il dans courrier électronique envoyé de Paris, où il doit donner une conférence de presse mardi, après l’audience au tribunal de New York.
L’autre conseil de Nafissatou Diallo, Kenneth Thompson, a également dit s’attendre au classement de l’affaire.
"S’ils n’avaient pas l’intention d’abandonner les poursuites, il n’y aurait pas de raison de la rencontrer", a-t-il dit au New York Times.
"Selon moi, cette lettre signifie qu’ils vont renoncer entièrement aux poursuites ou à certaines charges", a-t-il conclu.
Même si les poursuites sont abandonnées au pénal, Dominique Strauss-Kahn reste sous le coup d’une plainte au civil déposée il y a deux semaines.
Indépendante de la procédure pénale, la plainte au civil, vise à obtenir une compensation financière. Elle est aussi moins contraignante pour l’accusation.
Au pénal, aux Etats-Unis, la culpabilité doit en effet être établie au-delà de tout doute raisonnable. Au civil, en revanche, la personne se disant victime d’une agression sexuelle doit simplement apporter plus d’éléments en sa faveur que la défense, ce qui s’appelle prépondérance de preuves.
Le parquet de Paris a par ailleurs ouvert une enquête préliminaire sur la plainte de l’écrivaine Tristane Banon, qui accuse Dominique Strauss-Kahn d’une tentative de viol en 2002.
L’écrivain Michel Taubmann, qui a rencontré samedi soir l’ancien directeur général du FMI, affirme qu’il ne veut pas se réjouir trop vite et que sa priorité sera de s’expliquer auprès du personnel de l’institution s’il est innocenté au pénal.