L’UE débloque un montant de 370,1 millions d’euros pour la gestion des frontières et la politique des visas
Cette enveloppe budgétaire du Fonds européen d’ajustement pour les frontières extérieures est destinée à appuyer les investissements dans les Etats membres et les pays non membres de l’UE participant à l’espace Schengen, en particulier ceux les plus touchés par l’augmentation des pressions migratoires indique l’exécutif européen précisant que les 370,1 millions seront distribués en 2012 aux Etats membres et pays associés à l’amélioration de la sécurité aux frontières extérieures de l’UE.
La répartition entre les Etats membres et des pays associés est décidée par la Commission européenne sur la base de critères factuels et d’une évaluation des difficultés et des risques associés aux commandes de la frontière extérieure commune.
Elle prend également en compte les récents événements dans la région méditerranéenne qui ont incité un grand nombre de personnes à fuir la région, certaines d’entre elles vers l’Europe.
L’Italie va donc bénéficier d’une augmentation significative de son allocation, à partir de 32 millions d’euros en 2011 à 52 millions d’euros en 2012. Malte, Chypre, l’Espagne, la Grèce et la France bénéficieront également d’une augmentation substantielle de leur dotation mentionne la même source.
L’aide aux Etats membres aux frontières extérieures contribuera à l’achat d’équipement, de moyens de transport pour le contrô le des frontières, le développement des systèmes informatiques, la rénovation des bureaux pour le traitement des visas et la formation des gardes-frontières et le personnel consulaire.
Le budget global du fonds européen d’ajustement pour les frontières extérieures est de 1,82 milliard d’euros pour 2007-2013.