"Les relations que nous entretenons avec les FAR sont très étroites. Ce sont d’excellentes relations qui unissent, depuis de longues années, nos armées respectives", a dit le général Woodward lors d’un point de presse tenu à l’occasion de la livraison aux Forces Royales Air (FRA), d’un premier lot d’avions militaires F-16.
Après avoir qualifié cette opération d’événement phare dans l’histoire des relations entre le Maroc et les USA, Mme Woodward a fait savoir que l’acquisition de ces appareils par les Forces Royales Air, représente un pas en avant pour un véritable développement des capacités militaires aériennes du Royaume.
"Le Royaume du Maroc a pu ainsi se procurer la meilleure technologie disponible, reflétant ainsi les liens d’amitié étroits existant entre les deux pays", a-t-elle poursuivi, saluant la compétence et le grand-savoir faire des pilotes marocains ainsi que le rô le que jouent les Forces Royales Air en tant que partenaire stratégique à l’échelle internationale.
"Nous considérons le Maroc comme un leader régional et j’ai eu la chance de constater de visu lors de mes déplacements en Afrique que les FRA sont effectivement des leaders notamment, en matière d’utilisation pondérée des moyens mis à leur disposition pour venir en aide aux populations africaines en situation difficile (missions humanitaires)", a-t-elle souligné.
De son coté, l’ambassadeur des USA à Rabat, M. Samuel Kaplan a estimé que cette acquisition par le Maroc d’appareils sophistiqués témoigne des liens solides unissant les deux pays, amis de longue date.