Le Chef de l’ONU qui a rencontré à Rome, en marge du 150ème anniversaire de l’unification italienne, le Président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a toutefois "dit qu’il était encouragé par la vision présentée par le Président américain, Barack Obama, dans son récent discours sur le Moyen-Orient", a ajouté la porte-parole lors du point de presse quotidien.
M. Abbas a, pour sa part, évoqué ses efforts pour la formation d’un nouveau gouvernement palestinien. Ban Ki-moon a noté que "la réconciliation palestinienne devrait être basée sur les engagements de l’Organisation pour la libération de la Palestine (OLP) et les principes du Quatuor "sur le Moyen-Orient (Etats-Unis, Russie, Union européenne et Nations Unies).
Il a, en outre, souligné que l’établissement d’un Etat palestinien indépendant et viable avait pris du retard et remercié le Président Abbas pour avoir présenté les réflexions et les plans des Palestiniens sur le travail à accomplir vers la création d’un Etat.
M. Ban a estimé "qu’il était important que Palestiniens et Israéliens s’engagent dans de véritables et constructives négociations" et a dit "qu’il savait que la priorité pour l’Autorité palestinienne était de retourner à la table des négociations".
Selon la porte-parole, le Secrétaire général de l’ONU s’est également entretenu avec le Vice président de Chine, Xi Jinping, avec qui il a évoqué les développements au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, notamment la situation en Libye.
Les deux parties ont aussi évoqué les situations au Soudan et dans la péninsule de Corée.