"Je ne peux soutenir ce cycle de violences, je ne peux ignorer les manifestants qui ont trouvé la mort et dont les familles vivent aujourd’hui dans la douleur", a-t-elle dit dans une déclaration téléphonique à la chaîne française d’informations en continu.
La diplomate estime que "la réponse donnée par le gouvernement (syrien) n’a pas été la bonne", face aux nombreux défis auxquels fait face le pays.
"J’ai informé le secrétaire personnel du président Bachar al-Assad de mon intention de démissionner. Je reconnais la légitimité des demandes du peuple pour plus de démocratie et de liberté", a-t-elle ajouté, assurant que sa démission "prend effet immédiatement".
Elle a invité le président al-Assad à "convoquer les leaders de l’opposition pour former un nouveau gouvernement" et souhaité que ce "choix important puisse être réalisé pour l’avenir de (son) pays".
Il s’agit, selon la chaîne, de la première défection d’un ambassadeur de Syrie à l’étranger.
L’ancien ambassadeur de Tunisie auprès de l’Unesco avait lui aussi annoncé sa démission en direct sur une télévision française, avant la chute du régime du président Zine El Abidine Ben Ali, en janvier dernier.