Un ancien responsable libyen confirme le recrutement par Kadhafi de mercenaires du polisario (Washington Post)

Un ancien responsable libyen confirme le recrutement par Kadhafi de mercenaires du polisario (Washington Post)
Des centaines de mercenaires du front polisario ont été recrutés par le régime de Mouaamar Kadhafi pour faire plier la révolution libyenne, confirme un ancien responsable libyen cité lundi par le Washington Post, accréditant ainsi des informations similaires rapportées par d’autres médias internationaux.

"Les détails des négociations relatives au recrutement de quelque 450 mercenaires du polisario ont été mis à la disposition de responsables de l’OTAN par un ancien proche de Kadhafi, qui était impliqué dans lesdites négociations", souligne le journal américain.

Selon cette source, "les mercenaires perçoivent la somme de 10.000 dollars chacun en contrepartie de leurs engagements aux côtés des forces pro-Kadhafi pour une durée de deux mois", précisant que "ce marché avait été conclu le mois dernier en vue de faire face à des manifestations qui menacent de faire tomber le régime libyen".

"Kadhafi utilise tous ses contacts dans la région dans le but de recruter davantage de mercenaires pour défendre son régime", convient pour sa part un haut responsable de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN), cité par le Washington Post, qui fait état également de recrutement de ressortissants africains, voire asiatiques et d’Europe de l’est.

Ces mercenaires, met en garde la publication US, "menacent désormais les forces américaines engagées dans ce conflit dans le cadre de la mission de l’OTAN".

"Si ses mercenaires se trouvent en Libye avec le consentement ou encore l’assistance de gouvernements étrangers, nous devons faire en sorte que ces pays subissent les conséquences de s’être effectivement attaqué aux forces américaines", écrit le journal.

De même, poursuit l’auteur de l’article, Jennifer Rubin, "les acteurs non-étatiques – déjà impliqués dans des activités terroristes – qui prêtent main forte à Kadhafi doivent subir le même traitement que les autres groupes terroristes".

Dans le même sillage, un ministre libyen démissionnaire en charge de la diaspora, Ali Errishi, avait récemment affirmé à Washington que des mercenaires du polisario figurent parmi les marchands de la mort qui se sont infiltrés en Libye pour y semer la terreur et faire plier la révolution libyenne.

L’ancien responsable libyen s’est, dans ce cadre, dit "profondément désappointé et attristé face à l’hypocrisie des mercenaires du polisario qui prennent part à une telle entreprise vicieuse et destructrice, eux qui se présentent pourtant comme des combattants de la liberté".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite