Portugal: Des milliers de personnes manifestent contre la précarité
Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont manifesté samedi après-midi contre la précarité à Lisbonne et dans d’autres villes portugaises.
Environ 200.000 personnes se seraient mobilisées à Lisbonne et 80.000 à Porto, selon les estimations des organisateurs du mouvement "Generaçao rasca ", citées par l’agence de presse Lusa.
Le taux de chômage au Portugal a atteint les 11,1 % au dernier trimestre 2010 contre 10,9 % au trimestre précédent, avec un nombre de chômeurs en hausse de 9,9 % sur un an.
En 2010, ce taux a atteint 10,8 %. "Je comprends très bien les angoisses et les problèmes des jeunes", avait déclaré vendredi le Premier ministre socialiste José Socrates.
"Je suis le premier à reconnaître que l’accès des jeunes au marché du travail n’est pas celui que nous désirerions", a-t-il ajouté.
Afin de réduire son déficit budgétaire, le Portugal s’est doté d’un budget d’austérité drastique cumulant baisse de salaires, suppression de prestations sociales et nouvelles hausses d’impôts.
Vendredi, le Portugal a annoncé de nouvelles mesures d’austérité pour garantir la réduction de ses déficits et de nouvelles réformes structurelles afin de convaincre ses partenaires européens de sa détermination à consolider ses comptes publics et honorer ses engagements budgétaires.