Les USA veulent financer l’opposition libyenne par une partie des avoirs gelés de la Libye

Les Etats-Unis veulent financer l’aide à l’opposition libyenne par une partie des avoirs du gouvernement libyen gelés par les autorités US, estimés à quelque 32 milliards de dollars, a annoncé mardi le porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carney.

"Nous examinons actuellement la possibilité d’utiliser une partie des avoirs gelés du gouvernement libyen pour aider l’opposition libyenne et faire davantage pression sur le régime" en place, a déclaré M. Carney lors de son point de presse quotidien, précisant que la Secrétaire d’Etat Hillary Clinton a évoqué cette question lundi à Paris avec des leaders de cette opposition.

Le Département américain du Trésor avait annoncé fin février dernier le gel de quelque 32 milliards de dollars d’avoirs appartenant au gouvernement libyen qui tombent sous la coupe de la juridiction US, soit la plus grande opération de gel d’avoirs jamais réalisée dans le cadre d’un programme de sanctions financières.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite