"La Chine appelle toutes les parties en Côte d’Ivoire à agir selon la résolution de l’ONU afin de restaurer la paix, la stabilité et l’ordre social le plus tôt possible dans le pays", a indiqué le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, M. Hong Lei.
Le Conseil de sécurité de l’ONU a approuvé, mercredi, à l’unanimité une résolution demandant l’arrêt des violences contre les habitants en Côte d’Ivoire, et imposant des sanctions ciblées contre Laurent Gbagbo et son entourage.
Exprimant la préoccupation de son pays concernant la situation actuelle en Côte d’Ivoire, M. Hong a exhorté toutes les parts en Côte d’Ivoire à prendre des mesures concrètes pour protéger la population locale et les ressortissants étrangers.
Le porte-parole de la diplomatie chinoise a, par ailleurs, souligné que son pays "recommande une solution pacifique par la voix du dialogue pour résoudre la crise ivoirienne".
La crise ivoirienne s’est déclenchée après les élections présidentielles du 28 novembre dernier, qui a opposé le président sortant Laurent Gbagbo à l’ancien Premier ministre Alassane Ouattara. Au moins 494 personnes ont été tuées dans des combats entre les forces fidèles à Alassane Ouattara et les partisans de Laurent Gbagbo depuis le début de la crise post-électorale, selon un dernier bilan établi par l’ONU.