"La sortie de la déflation est une priorité", a dit M. Aso (parti libéral démocrate-PLD), se disant aussi prêt à s’attaquer à la "cherté historique du yen" qui entrave la relance de l’économie nippone.
Le nouveau chef du gouvernement a fait de la reconstruction et du redressement économique la priorité de son action et promis que tous ses ministres devaient Âœuvrer dans ce sens.
M. Aso devrait rapidement préparer une demande de rallonge budgétaire, dont l’enveloppe pourrait frô ler les 10.000 milliards de yens (près de 100 milliards d’euros).
Le PLD estime que la dépense publique est le meilleur moyen de relancer l’économie. La définition du budget pour la prochaine année (avril 2013 à mars 2014) fera aussi partie des urgences avant les élections sénatoriales de l’été 2013.
Le gouvernement de M. Abe comprend d’autres membres du PLD, dont le ministre de le Revitalisation économique, Akira Amari, le ministre de l’Industrie, Toshimitsu Motegi et le ministre de l’Environnement chargé de la sûreté nucléaire, Nobuteru Ishihara.