Doté de 20.000 euros, le prix, créé en 2008 à l’occasion du 100e anniversaire de la naissance de Simone de Beauvoir, récompense des personnes et des associations qui, à l’image de l’écrivain, se battent pour défendre les droits des femmes partout où ils sont menacés.
« Symbole de la lutte pour l’éducation des filles », Malala Yousafzai, 15 ans, avait été touchée le 9 octobre à la tête lors d’un attentat ciblé du Mouvement des talibans du Pakistan (TTP), qui a bouleversé des millions de personnes à l’étranger. Elle est actuellement soignée en Grande-Bretagne.
La jeune fille s’était fait connaître en 2009 en signant un blog sur le site de la BBC dénonçant les exactions des talibans à Swat (nord-ouest), avant de remporter le premier prix pakistanais pour la paix.
En remettant cette distinction, le jury du prix « veut contribuer à mobiliser la solidarité internationale, réaffirmer le droit des femmes dans le monde, garantir la protection de celles qui luttent aujourd’hui au risque de leur vie, et défendre, à leurs côtés, les idéaux d’égalité et de paix », déclarent les organisateurs dans un communiqué.
