Le film marocain « Androman, de sang et de charbon » primé au festival du cinéma méditerranéen d’Alexandrie

La Marocaine Jalila Tlamssi s’est vu attribuer mardi soir au 28ème Festival du Film méditerranéen d’Alexandrie le prix de la meilleure actrice pour son rôle dans le film "Androman, de sang et de charbon" du réalisateur Azlarab Alaoui.

Ce prix est revenu à l’actrice Jalila tlamssi pour son rô le dans ce long-métrage marocain, qui a pris part à la compétition officielle de ce festival aux côtés de 12 autres productions représentant notamment la Turquie, la Bosnie, la Tunisie, l’Espagne, la France, l’Iran, la Grèce, l’Italie et l’Egypte.

Considéré par le jury du festival parmi les meilleurs films produits par le cinéma marocain au cours des dernières années, "Androman, de sang et de charbon", qui a reçu une mention spéciale, raconte l’histoire d’une famille de l’Atlas disposant d’une terre qui produit du charbon. Le père, qui désire léguer cet héritage à un fils de sa progéniture, décide de décréter garçon sa fille muette, Androman.

Hantée par l’envie de redevenir femme, elle tombe amoureuse de Mohand. Suite à l’opposition du père à leur relation, elle fuit le village avec lui, alors que le père se lance à leur recherche.

Ce film avait déjà réussi à rafler 4 prix au Festival national du film de Tanger dans sa 13ème édition et deux prix au 7ème Festival international du film de Mascate.

Le grand prix de ce festival est revenu au long-métrage turc "le serpent", alors que le prix du meilleur réalisateur est revenu au Tunisien Reda El Bahi pour son film "Dima Brando".

Le festival, organisé du 12 au 18 septembre, a été aussi l’occasion pour rendre un vibrant hommage aux comédiens Salah Al-Saadani, Khaled Youssef, Khaled Saleh et Poussy.

Organisé sous le signe "dignité humaine", cette édition a vu de même la projection de 22 long-métrages hors compétition officielle, dont deux films marocains en l’occurrence "la cinquième corde" de la jeune réalisatrice Selma Bergach et "Andalousie, mon amour" de Mohamed Nadif.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite