M. Benkirane, qui était l’invité de l’émission "Bila Houdoud" diffusée mercredi sur la chaîne qatariote Al-Jazeera, a estimé qu’il "ne pourrait lui seul parvenir à surmonter les dysfonctionnements cumulés".
Il a appelé le peuple marocain à faire preuve de patience et d’esprit de sacrifice en vue de mettre en oeuvre les réformes escomptées et jeter les bases d’un projet réformateur pour l’avenir. Le Maroc "est capable d’accomplir des miracles pour peu que tout le monde fasse montre de bonnes intentions", a-t-il fait observer.
Abordant les prérogatives stipulées dans le texte de la Constitution, il a indiqué que "plus de mille nominations dans les postes de responsabilité sont du ressort du gouvernement et du chef de l’exécutif". Toute nomination, a-t-il dit, "passe impérativement par le chef du gouvernement, sauf dans l’armée et les affaires islamiques" dont les nominations relèvent de la compétence du Roi.
Il s’est dit par ailleurs attaché aux principes de bonne gouvernance et d’intégrité dans l’exercice des affaires gouvernementales en tant que préalables à tout processus de réforme et à la mise en oeuvre optimale de ses chantiers.
