Abdelillah Benkirane parle des réformes au Maroc sur la chaine Al Jazeera

Abdelillah Benkirane parle des réformes au Maroc sur la chaine Al Jazeera
Les Marocains "ont fait leur révolution" dans un esprit de partenariat entre le Roi, le peuple et les partis politiques, a souligné le chef du gouvernement, Abdelillah Benkirane, affirmant avoir accédé à la responsabilité gouvernementale dans des circonstances difficiles pour faire face aux défis de l’enseignement, de la justice, du logement, de l’emploi et de la santé.

M. Benkirane, qui était l’invité de l’émission "Bila Houdoud" diffusée mercredi sur la chaîne qatariote Al-Jazeera, a estimé qu’il "ne pourrait lui seul parvenir à surmonter les dysfonctionnements cumulés".

Il a appelé le peuple marocain à faire preuve de patience et d’esprit de sacrifice en vue de mettre en oeuvre les réformes escomptées et jeter les bases d’un projet réformateur pour l’avenir. Le Maroc "est capable d’accomplir des miracles pour peu que tout le monde fasse montre de bonnes intentions", a-t-il fait observer.

Abordant les prérogatives stipulées dans le texte de la Constitution, il a indiqué que "plus de mille nominations dans les postes de responsabilité sont du ressort du gouvernement et du chef de l’exécutif". Toute nomination, a-t-il dit, "passe impérativement par le chef du gouvernement, sauf dans l’armée et les affaires islamiques" dont les nominations relèvent de la compétence du Roi.

M. Benkirane a affirmé que "le temps de la tolérance est révolu" en matière de lutte contre la corruption, qualifiant de "simples rumeurs" les informations faisant état de corruption au sein du corps des agents d’autorité. A cet égard, il a appelé "tous ceux qui disposent de preuves sur d’éventuels faits de corruption à les rendre publiques dans la presse".

Il s’est dit par ailleurs attaché aux principes de bonne gouvernance et d’intégrité dans l’exercice des affaires gouvernementales en tant que préalables à tout processus de réforme et à la mise en oeuvre optimale de ses chantiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite