Elle devance la droite, en baisse également (32%, -1,5), tandis que le Front National, en troisième position, progresse de deux points avec 14%. Les intentions de vote en faveur d’un candidat d’Europe Ecologie-Les Verts (5%, +1) ou "d’un autre candidat" (5%, +2) gagnent également du terrain. Le MoDem perd un point à 3%. Ces progressions se font aux dépens des deux principaux partis politiques qui reculent légèrement, tandis que l’UMP continue de devancer le PS (31,5% vs 30%).
Toujours selon cette enquête, une majorité des Français (52% contre 43%) souhaite une majorité de gauche à l’Assemblée nationale et donc pas de cohabitation. Ce souhait domine parmi les électeurs de François Hollande, du leader du Front de gauche Jean-Luc Mélenchon et du centriste François Bayrou, lors de la présidentielle.
Les partisans d’une cohabitation se trouvent en priorité chez les électeurs de Nicolas Sarkozy (83%) devant ceux de la présidente du Front national Marine Le Pen (61%).
Ce sondage a été réalisé les 29 et 30 mai 2012 auprès d’un échantillon national représentatif de 1.006 personnes âgées de 18 ans et plus.