Obama et Karzai ont "également affirmé leur objectif commun de former des forces de sécurité afghanes capables, et de renforcer la souveraineté du pays afin que les Afghans soient de plus en plus en charge de leur propre sécurité, avec le transfert progressif de la direction des opérations de combat aux forces afghanes", a précisé la Maison Blanche dans un compte-rendu de cet entretien.
Le président Karzai avait, pourtant, annoncé la veille vouloir que les forces afghanes assurent dès 2013 la mission de sécurité du pays à la place des troupes de l’Otan.
Selon le communiqué de la Maison Blanche, les deux chefs d’Etat ont aussi convenu d’approfondir leurs discussions sur les "inquiétudes formulées par le président Karzai à propos de la présence de troupes étrangères dans les villages afghans", en allusion aux incidents liés à cette présence, le dernier en date étant le massacre de 16 civils afghans par un soldat américain.
M. Obama a fait savoir, à cet égard, qu’il accueillerait son homologue afghan en mai prochain à Chicago, où se tiendra le prochain sommet de l’Otan, qui sera dominé par la question du retrait de l’Alliance Atlantique de l’Afghanistan.