Il s’agit avant tout d’un pari réussi qui permet au Maroc de siéger, durant un nouveau mandat biennal (2014-2015), parmi les 40 Etats membres du Conseil, organe directeur de l’OMI où se prennent les décisions les plus importantes concernant la sécurité et la sûreté maritime et la protection du milieu marin au niveau mondial.
La réélection du Maroc au sein de cette importante instance est le fruit d’une campagne menée par la diplomatie marocaine de concert avec le ministère de l’Equipement, du transport et de la logistique et le département de la pêche maritime.
Selon les membres de la délégation marocaine participant aux travaux de la 28ème session de l’Assemblée générale, cette réélection est le couronnement des efforts soutenus et du rôle dynamique joué par l’ambassadeur du Maroc en Grande-Bretagne, Lalla Joumala, dans le développement des relations de coopération du Maroc avec l’OMI.
Sur les 154 Etats membres de l’OMI votants, le Maroc a été réélu par 119 voix, contre 108 en 2011, ce qui constitue "un très bon score" eu égard à la compétition ardue entre les pays postulant pour un siège tant convoité au sein du Conseil, estime-t-on dans les milieux diplomatiques.